l'Hôtel de ville, la halle aux draps, beffroi et Fontaine royale

Nous vous présentons: la fierté d'Audenarde, notre magnifique hôtel de ville.

L'écrivain français Victor Hugo l'a résumé après une visite dans notre ville : "Dans ce bâtiment fantastique, chaque détail vaut la peine d'être regardé." 
Oui, le maître d'œuvre Hendrik van Pede savait déjà en 1526 comment faire pour qu'un bâtiment résiste à l'épreuve du temps.

L'hôtel de ville de style gothique tardif, la halle aux draps du 14e siècle (visible sur le côté) et le beffroi du 16e siècle forment un ensemble magnifique. Ce dernier figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1999. Un honneur amplement mérité.

Avez-vous vu la couronne qui surmonte la tour et les aigles dorés? Tout des petits souvenirs de Charles Quint, régnant sur nos régions à l’époque de la construction.  Au-dessus cette couronne se remarque la statue de Hanske De Krijger, garde municipal. Au 16e siècle, il s'est endormi ivre et a laissé l'empereur Charles debout devant les portes fermées de la ville. Charles V, connu pour son sens de l'humour, a conseillé à Audenarde d'inclure des lunettes dans ses armoiries. Nous ne pouvions pas refuser..

Devant l’hôtel de ville s’élève la fontaine royale, érigée en 1676 sous le règne de Louis XIV. La fontaine, raccordée par un système de canalisations d’eau aux sources du mont Edelare, était le premier équipement public de la ville.