Mullem

Mullem, village castral

Au cœur de la ceinture verte d'Audenarde, le bourg castral de Mullem aligne ses charmantes maisonnettes aux riantes façades jaunes. Le centre du village, qui date du haut Moyen Âge, est classé. Une petite place paisible et son église du XIIe siècle, un presbytère et des maisonnettes rurales dans le jaune dit « de Mullem » : tout est charmant. Surnommée « Klein Kasteeltje » (Petit Château), la motte féodale est nichée parmi les arbres. Un peu plus loin, le château encore habité est la propriété de la famille de Gerlache, connue pour les expéditions au Pôle Sud de son aïeul.

L'ombre des vieux tilleuls, le clapotis des ruisseaux : c'est le paradis du randonneur et du cyclotouriste. Pour étancher sa soif, rendez-vous dans un établissement authentique : « In de Kroon ». Une adresse de choix !

Difficile d'imaginer que ce cadre si paisible fut jadis le théâtre de luttes sanglantes. C'est en effet dans les champs des environs que l'histoire s'est écrite en 1708 lors de la bataille d'Audenarde, l'une des quatre grandes batailles de la Guerre de Succession d'Espagne. Les puissances européennes se sont retrouvées nez à nez face aux troupes du Royaume de France et de l'Empire d'Espagne. La victoire des forces coalisées a permis aux Pays-Bas espagnols de l'époque de s'affranchir de la tutelle du roi de France, Louis XIV.