×

Hôpital Notre-Dame

Vous vous trouvez actuellement sur le domaine de l'AZ Oudenaarde, l'hôpital local.

À moins que vous ne souhaitiez également visiter l'intérieur de notre hôpital, nous vous recommandons de vous mettre en sécurité avant de poursuivre votre exploration de l'histoire du site. Ce passage est en effet toujours utilisé par le personnel et les visiteurs.

L'hôpital Notre-Dame est le résultat de différentes phases de construction entre le XVe et le XIXe siècle et reflète l'histoire mouvementée des institutions religieuses.

Ici, les soins aux malades étaient dispensés par des religieuses issues de la noblesse, les Sœurs Bernardines. La congrégation a vu le jour au XIIIe siècle, lorsque le chanoine Arnulfus a fondé un refuge à l'extérieur des murs de la ville pour les voyageurs qui ne trouvaient plus d'hébergement après la fermeture des portes. Après la démolition de leur bâtiment d'origine en 1382, elles s'installèrent à leur emplacement actuel, à l'intérieur des remparts. Ce n'est qu'alors qu'elles se consacrèrent davantage aux soins aux malades. Le mot « hôpital » fait donc à l'origine référence à l'hospitalité. Derrière la façade se trouve un cloître du XVIe siècle qui entoure un jardin conventuel.