×

Quartier Gevaert

Trois découvertes dans le quartier Gevaert

Le magnifique domaine du château Liedts a été édifié sur les anciens remparts de la ville. Ce château éclectique de style néo-Renaissance flamande date de 1883. Une belle promenade vous attend dans ce parc de six hectares aménagé comme un jardin anglais, avec de nombreux chemins sinueux et de petits ponts romantiques. Les jardins ouvriers sont eux aussi bien conservés.

Non loin de là, le quartier Gevaert, un coin pittoresque de la ville, trouve son origine dans l'industrie textile florissante du XIXe siècle. Les maisons ouvrières typiques sont sorties de terre comme des champignons et procurent toujours à la rue son identité.

Un peu plus loin se trouve la Tacambaroplein, qui doit son nom à une localité mexicaine. C'est un secret de Polichinelle à Audenarde. Sur une place anodine au nom étrange de Tacambaro trône la statue mystérieuse d'une femme éplorée. Cet épisode tragique remonte à 1864. Maximilien d'Autriche, époux de Charlotte, fille du roi Léopold Ier, part pour le Mexique dont il va devenir empereur. Des troupes de volontaires sont rassemblées et formées à Audenarde, pour former la garde rapprochée du couple impérial. Leur présence va susciter l'agitation. Au petit matin du 11 avril 1865, dans la ville mexicaine de Tacambaro, une bataille sanglante éclate entre les troupes républicaines mexicaines et les volontaires belges. Le monument qui trône aujourd'hui sur la place rappelle le courage des troupes belges dans la défaite.

Une seconde colonne du souvenir commémore les victimes de la Première Guerre mondiale.