×

Le MOU présente une première : une exposition internationale est consacrée pour la première fois à une femme hors du commun, Marguerite de Parme, fille de Charles Quint et de la servante Johanna Van der Gheynst. Dans sa ville natale d’Audenarde.

Avec des portraits et des objets de luxe que Marguerite chérissait ou qu’elle avait commandés. Ils sont réunis pour la première fois depuis 500 ans. Avec aussi un magnifique banquet qui évoque la ‘fête du siècle’. Et avec des interventions contemporaines de la photographe Lieve Blancquaert et du luthiste Floris De Rycker.

Marguerite de Parme (1522-1586) n’est pas n’importe qui : elle fut gouvernante des Pays-Bas à une époque troublée, au début de la Guerre de Quatre-vingts ans. Elle fut également une personnalité de la haute société en Italie. Elle était en outre une véritable passionnée d’art et une mécène. Il est grand temps de donner à ce personnage fascinant la place qui lui revient dans l’histoire.

Primeur
Lors de l’expo, vous apprendrez à mieux connaître une grande dame du XVIe siècle, une époque agitée. Des portraits connus, de grandes commandes artistiques de Marguerite et des objets intimes qui révèlent la vraie Marguerite sont à nouveau réunis à Audenarde. Peintures et dessins, tapisseries et miniatures, orfèvrerie et argenterie, vitraux... vous plongent dans l’art et la culture du XVIe siècle, un tournant dans notre histoire. Découvrez les rituels et les traditions de l’époque : la chasse (au faucon), les fêtes, l’étiquette et le code vestimentaire, les rituels , la musique...

De notre temps
La photographe Lieve Blancquaert réalise des portraits de Marguerite modernes et les réunit dans une installation impressionnante. Dans l’église Notre-Dame de Pamele, là où Marguerite a été baptisée. Qui sont les Marguerite à notre époque ? Que représente Marguerite en 2024 ? Reconnaissons-nous des thèmes féminins universels ? Le luthiste Floris De Rycker a créé pour l’exposition un environnement sonore chargé d’atmosphère : à la fois contemporain et avec des échos de la musique à la cour de Marguerite.