JOHAN TAHON - UNIVERSUS EXPOSITION SCULPTURES 1999 - 2021

du 24 avril au 7 novembre 2021

 

 

Le sculpteur Johan Tahon est un artiste pluriel : lumière et obscurité, simplicité et mystère, liberté et attachement, ciel et enfer, poésie et métal. Il nourrit des amours multiples. Il est l’eau, l’air, le feu et la terre. Il est céramique, plâtre et bronze. Il est de nombreux Johan Tahon et tous font partie intégrante de son œuvre.

L’exposition UNIVERSUS, JOHAN TAHON, SCULPTURES 1999-2021 les présente tous : tous les Tahon qu’il a explorés fébrilement ces vingt dernières années. Outre une formidable sélection de créations personnelles de Johan Tahon, l’expo propose un surprenant aperçu de l’impressionnante collection privée de l’artiste. On y trouve beaucoup de céramique – poterie du début de l’islam (IXe siècle), majolique de la Renaissance italienne (XVIe siècle) –, mais aussi des lettres d’Auguste Rodin et Rainer Maria Rilke, et une statue de Georges Minne. Dans un cabinet de curiosités improvisé, le visiteur découvre le condensé d’une vie de rencontres.

« Le MOU est un lieu magique pour regarder mon histoire et entamer en même temps un nouveau récit. »
Johan Tahon

Dans les autres salles du musée, Tahon se lance dans une tendre confrontation avec l’édifice du XVIe siècle et sa collection permanente de tapisseries et d’argenterie. À travers l’imbrication imaginaire des sculptures, le visiteur acquiert une vue d’ensemble de l’œuvre de Tahon, de ce qui a formé l’artiste et de ce qui le fait avancer. De ce qui le tourmente et de ce qui le fait bondir de joie. De qui il était hier, est aujourd’hui et est en passe de devenir demain.

« Les sculptures de Johan sont des créatures à la fois reconnaissables et énigmatiques. En les plaçant face à la collection du MOU, nous invitons le visiteur à les déchiffrer dans toute leur mystérieuse signification. »
Curator Arie Hartog

Johan Tahon (Menin, 1965) a fait des études de sculpture et il n’avait pas trente ans lorsqu’il a fait son entrée sur la scène artistique internationale. Ses sculptures figurent aujourd’hui dans d’importantes collections publiques et privées et sont régulièrement exposées dans des galeries renommées et des musées de premier plan en Belgique et à l’étranger.
Johan Tahon a depuis de nombreuses années un atelier à Audenarde.

Les billets peuvent être achetés à l'avance en ligne sur le site web du MOU (lien ci-dessous) ou le jour même au guichet.