×

Béguinage

Bienvenue au béguinage d'Audenarde: une oasis de paix depuis 1449. On ne le dirait pas en regardant autour de soi, mais ce merveilleux refuge était autrefois complètement entouré par l'Escaut.

Au sommet de cette porte baroque, vous pouvez voir le saint français de la peste, Sint-Rochus. Il montre sa jambe et démontre ainsi qu'il a lui aussi été touché par la peste. Au Moyen Âge et même plus tard, la peste noire a ravagé toute l'Europe, y compris Audenarde. 

Le site se compose d'une trentaine de maisons, regroupées autour de deux jardins intérieurs présentant une riche variété de fleurs et de plantes.  Le bâtiment le plus ancien date de 1500 et était la résidence du recteur Van De Velde, qui fut jeté dans l'Escaut par les Mendiants pendant l'iconoclasme en 1566 et se noya. Ce n'était pas toujours la paix et le calme.
La plupart des maisons blanchies à la chaux ont été reconstruites aux XIXe et XXe siècles. Certains datent encore du 17e siècle.

Les béguines n'étaient pas des nonnes. Ils ne prononçaient pas de vœux éternels et possédaient leurs propres biens. Elles devaient être célibataires et faire vœu de chasteté.

La dernière béguine est morte en 1960.